Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Manger la chair et avoir la vie

Manger la chair et avoir la vie

20e dimanche du temps ordinaire

19 août 2012

Jean 6, 51-58

"Qui mange ma chair et boit mon sang a la Vie éternelle."

L’évangile de ce dimanche, la finale du discours sur la Pain de Vie, nous dit l’essentiel du Mystère de l’Eucharistie, comme en résumé.
Quelle insistance dans ce passage où l’expression « manger la chair » se retrouve cinq fois en six versets ! C’est tout le réalisme de l’Incarnation qui est dit là : « Le Verbe s’est fait chair et Il a demeuré parmi nous ». Comme les juifs, nous pouvons être choqués, voire scandalisés par ces mots, mais la vie de l’âme est comme la vie du corps, elle a besoin d’être nourrie et abreuvée.

C’est Dieu qui donne la Vie, en nous donnant son Fils, qui se livre lui même jusqu’au bout, en sa chair et toute sa personne pour que le monde ait la vie.
Ce réalisme du don est un mystère d’amour et d’union entre le Père et le Fils, et entre le Christ et nous, quand nous Lui donnons notre foi.

C’est un mystère d’intimité et de réciprocité qui nous dépasse infiniment, et que nous ne pourrons jamais ni comprendre tout à fait, ni argumenter....
Manger le pain, c’est entrer dans la Vie de Dieu, c’est goûter combien le Seigneur est bon, c’est participer, avec le Christ au salut du monde.

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45