Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Marie est entrée dans la gloire de Dieu, Alleluia !

Marie est entrée dans la gloire de Dieu, Alleluia !

Assomption de la bienheureuse Vierge Marie

15 août 2005

Fête du 15 août : fête du passage de Marie en Dieu, fête de sa destinée de plénitude et de bonheur : « Réjouis-toi, Comblée de grâce ! »

En Marie, une femme de notre race humaine, la grâce divine n’a rencontré aucun obstacle. Tout a été saisi, sauvé par la Pâque du Christ. Celle qui a accueilli en son sein l’auteur de la Vie, entre aujourd’hui dans la vie. La mort n’a rien a lui prendre. En donnant son fils au monde, elle a tout donné. Tout son être est lumineux de la gloire de Dieu.

Mais pourquoi la fête du 15 août est-elle si populaire ? Pourquoi rejoint-elle si naturellement tous les mendiants de bonheur et d’espérance que nous sommes ? C’est parce qu’en Marie, l’humble servante, notre propre destinée nous est révélée : la joie dont elle rayonne est promise à toute l’humanité. Quand nous regardons Marie, s’éveille notre secret espoir d’être enveloppé de son manteau maternel de miséricorde. Et il ne sera pas déçu puisque la miséricorde de Dieu s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.

En célébrant l’Assomption de Marie, la fête de sa glorification, nous croyons que sa destinée préfigure la nôtre : l’humble servante est la première des sauvés, fruit de la miséricorde infinie de Dieu.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45