Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Mes yeux ont vu ton salut

Mes yeux ont vu ton salut

Présentation du Seigneur au temple

2 février 2013

Luc 2, 22-40

Nous ne cessons, depuis Noël, de nous laisser imprégner par le merveilleux mystère de l’Incarnation du Christ Sauveur. Douce lumière dans la nuit de nos vies incertaines …

En Jésus, c’est Dieu en personne qui vient à notre rencontre, cela vaut bien une fête ! Anne et Syméon sont parmi les premiers invités en ce jour de joie. Il sont les colonnes du Temple de l’Ancienne Alliance, ce Temple où l’enfant Jésus est porté par ses parents, selon la loi. Ce tout-petit, c’est la Nouveauté même, Celui en qui tout s’accomplit. Que désirer de plus, au soir de la vie que d’avoir vu sa lumière, offerte à Israël mais aussi à tous, bien au-delà du Peuple choisi. Les yeux, déjà ouverts à la lumière éternelle, peuvent bien se fermer à celle de notre terre.
« Tu peux laisser s’en aller ton Serviteur, en paix, selon ta Parole, car mes yeux ont vu ton salut »…C’est ce que nous chantons chaque soir, c’est ce que nous chantons en ce jour.

A l’occasion de cette fête, pensons à tous ceux qui ont voué leur vie à Dieu, dans une humble offrande, pour répondre, de tout leur être, à l’appel du Seigneur. Que le Seigneur achève en eux ce qu’il a commencé et que d’autres, saisis par le Christ, se donnent à leur tour, pour que le monde croie.

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45