Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche « Mon Roc et mon Salut »

« Mon Roc et mon Salut »

9 ème Dimanche du temps ordinaire A

6 mars 2011

Jésus achève son discours sur la montagne par un propos exigeant : « Il ne suffit pas de me dire ‘Seigneur, Seigneur !’ pour entrer dans le Royaume des cieux. ». Il va même jusqu’à dire aux disciples qui se contenteraient de l’écouter en passant : « Je ne vous ai jamais connus ». Est-il trop sévère ? Ecoutons la suite plus attirante, car bâtir sa vie sur le roc n’est-il pas le désir le plus fort de chacun d’entre nous ?

Si Jésus peut être si radical, c’est parce lui-même nous a ouvert la voie en a choisissant l’obéissance à son Père. « Ma nourriture, dit-il, est de faire la volonté de mon Père ». Cette voie n’est pas négociable à chaque instant, en calculant ce qu’on gagne et ce qu’on perd à chaque pas, à chaque décision. Suivre Jésus, notre Rocher et notre Salut, c’est décider résolument d’écouter sa parole et de la mettre en pratique. Cela prend du temps, celui qui bâtit sur le roc consent à ce que sa maison ne sorte pas de terre comme un champignon. En Christ, « la pierre angulaire », tout peut s’ajuster et devenir un temple saint dans le Seigneur, par l’Esprit qui donne la vie !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45