Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Montre-nous le Père !

Montre-nous le Père !

5e dimanche du temps Pascal - Année A

18 mai 2014

Jean 14, 1-12

« Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père… » Voilà une sentence très populaire. Mais qui en sait encore la provenance ? Elle se trouve dans l’Evangile de Jean, au début du discours d’adieu de Jésus au soir de la Cène. L’Eglise nous en donne à méditer des passages les deux dimanches qui viennent, avant la fête de l’Ascension.

Dans cet ultime message, Jésus prépare ses disciples à son absence bien réelle et définitive après sa mort, car sa présence de Ressuscité est autre. Il leur annonce qu’il doit les quitter pour aller leur préparer une place : « Là où je suis, vous y serez aussi ». Quelle est cette place ? Les questions de Philippe sont bienvenues pour sortir de l’incompréhension générale : « Montre-nous le Père, cela nous suffit. » Parole prophétique qui est aussi notre plus vif désir.

De chemin vers le Père, il n’y en a pas d’autre que Jésus. C’est la raison même de l’incarnation, ce pourquoi Jésus est venu parmi les hommes : pour leur faire connaître le Père et les rassembler dans la joie de son Père. Telle est la grande œuvre du Fils, l’immense chantier d’amour dont Il est la Pierre angulaire. Notre destinée est cette demeure de lumière et de paix, laissons-nous conduire par le Christ, en qui le Père est, il est notre résurrection et notre vie chaque jour.

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45