Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Nativité de Saint Jean Baptiste

Nativité de Saint Jean Baptiste

24 juin 2010

Nous célébrons la Nativité de Saint Jean-Baptiste dans une joie toute particulière. En effet, l’ange avait annoncé à Zacharie :"Beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur". Jean est le plus grand des enfants des hommes. Avant même sa naissance, il a tressailli d’allégresse à l’approche du Sauveur. Durant toute sa vie de prophète, il a été la voix qui crie dans le désert. Ce qui a fait dire à St Augustin : "Jean, c’est la voix pour un temps ; le Christ, c’est le Verbe au commencement, le Verbe éternel".

Jean désigne le Christ, l’Agneau de Dieu, le Soleil levant qui vient nous visiter et nous apporter la paix. Il y a un peu plus de neuf siècles, les bâtisseurs de cet édifice de pierre l’avaient bien compris en mettant notre église sous le patronage de St Jean-Baptiste. Tout autour de la clé de voûte, nous lisons l’inscription suivante : "Agneau de Dieu, donne-nous la paix". Puisse Jean-Baptiste conduire nos pas au chemin de la paix, et de la lumière qui ne s’éteint pas !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45