Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Ne restons pas à regarder le ciel !

Ne restons pas à regarder le ciel !

Ascension du Seigneur C

17 mai 2007

Devant ses disciples, le Christ est emporté au ciel. Etrange vision qu’offre la fête de l’Ascension ! Comment ne pas penser à la disparition dans les hauteurs du prophète Elie, mais Jésus est plus qu’un second Elie.

La fête de l’Ascension marque définitivement la fin de la vie terrestre du Christ , elle ouvre une ère totalement nouvelle de communion. La joie domine dans le cœur des disciples, l’expérience de la séparation n’est plus celle du moment de la crucifixion. Ils ne sont plus désorientés comme au matin de Pâques, ils ne cheminent pas le visage assombri... Que s’est-il passé durant ces quarante jours depuis la résurrection ? Les diverses rencontres du Christ ressuscité ont opéré un retournement total, ils n’en sont plus à chercher un vivant parmi les morts ! Ils ont cru à sa promesse de vie : « Je vais envoyer ce que mon Père a promis ».

La force d’en haut s’est emparée d’eux et les a accoutumés à vivre d’une nouvelle proximité. Dans l’absence, ils ont appris à vivre une communion de vie. Peu à peu, ils ont saisi que le Christ est la Tête d’un Corps auquel ils appartiennent par la foi et la charité. Ce corps tout entier est appelé à monter au ciel, uni au Christ. Telle est leur nouvelle destinée, et c’est bien la nôtre !

La fête de l’Ascension nous ouvre le chemin du ciel : parvenir à la taille du Christ dans sa plénitude. Alors, ne restons pas à regarder le ciel, c’est sur la terre que se joue notre mystérieuse glorification, mystère d’abaissement dans l’amour mutuel.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45