Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Nos repas, un lieu de communion ?

Nos repas, un lieu de communion ?

22 ème Dimanche du temps ordinaire C

2 septembre 2007

Dans l’évangile de ce dimanche, tout tourne autour du repas. Saint Luc aime présenter Jésus à table, et ce n’est pas anodin. Le repas est un moment important de nos vies humaines : moment où l’homme refait ses forces, mais aussi moment de partage et de convivialité avec son entourage. Inviter quelqu’un à manger, c’est déjà le faire entrer dans son intimité.

Jésus est envoyé par le Père pour rétablir la communion entre Dieu et son peuple, et du même coup entre tous les hommes : le repas prend donc avec le Christ, toute sa signification.

Mais pour que le repas soit un lieu de communion, Jésus rappelle deux attitudes de cœur fondamentales : l’humilité et l’attention aux plus pauvres. Ce ne sont pas là de simples leçons de bonne conduite, c’est une invitation à le suivre dans son abaissement et dans le don de sa vie pour les pauvres.

« Heureux les invités au repas du Seigneur », entendons-nous à chaque eucharistie. Laissons-nous façonner par ce don que le Christ nous fait chaque jour, et nos repas terrestres auront un avant-goût de banquet céleste.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45