Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Notre Père

Notre Père

1er dimance de Carême - Année C

14 février 2016

Luc 4, 1-13

« Ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mal ». Cette demande du Notre Père est bienvenue en ce premier dimanche de Carême car le Christ, tenté au désert, a vaincu le Mauvais.

La tentation a traversé sa vie de part en part jusqu’au point culminant, Gethsémani : « Que ta volonté soit faite ». Et chaque jour, face à la force impérieuse de nos besoins humains, nous pouvons dire : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». Souvenons-nous alors que le Fils a refusé de transformer les pierres en pain pour recevoir son pain des seules mains du Père.
« Notre Père ». Que cette invocation soit nôtre dans l’épreuve, dans la tristesse, si proche du désespoir mais qui a été visitée par celui qui, devant ses disciples, a laissé échapper sa plainte : « Mon âme est triste jusqu’à la mort ».

Remettons-nous à Lui et entrons dans sa prière pour qu’arrive le règne de Dieu, que son nom soit sanctifié, que le pardon triomphe de la haine, que soit brisée la mort et manifestée la Résurrection.

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45