Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Notre Père Saint François d’Assise

Notre Père Saint François d’Assise

4 octobre 2010

François, saint patron des écologistes ? Pourquoi pas ? Cet amoureux de la création doit soutenir de ses prières ceux qui luttent pour la protéger et l’embellir.

Pour les chrétiens, cette connivence fraternelle avec la nature s’enracine dans l’amour du Dieu Créateur. Si François célèbre frère feu ou sœur eau, il ne leur voue pas un culte à la manière des païens ! C’est de la louange du Créateur que jaillit le Cantique des créatures. Parce qu’il aime, François s’émerveille. Mais cet émerveillement n’a rien de naïf, il est le chant profond d’un cœur réconcilié. Comme Jésus au désert, François a connu les âpres combats de la tentation, la violence des vents contraires, la solitude. Mais au fond de l’épreuve où l’Esprit le poussait, l’évangile nous dit du Seigneur qu’il "était avec les bêtes sauvages" et que "les anges le servaient". François, crucifié avec le Christ, enfoui avec lui dans le tombeau de la parfaite humilité, rayonnait de la sainte résurrection du Sauveur.

Comment s’étonner alors de l’entendre parler la langue des oiseaux et même celle du méchant loup de Gubbio ? Et le loup, devenu aussi doux qu’un agneau ne mangea plus ni l’aïeule ni les petits enfants !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45