Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Nouveauté

Nouveauté

4 ème Dimanche du temps ordinaire B

1er février 2009

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus enseigne pour la première fois dans une synagogue et chasse un esprit mauvais. Marc insiste sur cet enseignement : il est nouveau, plein d’autorité.

Il est plein d’autorité parce que, non seulement Jésus parle mais il fait. Acte et parole sont en accord total en lui. Ce n’est pas uniquement un discours mais un combat, celui contre le mal. Sa simple présence déclenche le déchaînement des forces du mal et sa simple parole est déjà puissance créatrice.

La nouveauté est celle d’une ère qui s’inaugure : le règne de Dieu est là, le salut atteint l’homme en profondeur. Déjà Jésus apparaît comme le prophète en contact direct avec Dieu, à la hauteur même de Dieu, parole de Dieu en personne. Sa parole est vraie, elle a autorité, celle qui fait grandir et libère celui qui l’écoute.

Laissons-nous surprendre aujourd’hui par cette nouveauté qui nous invite à changer de logique, à combattre le mal car notre Dieu nous précède et il est le premier concerné. Sa parole vient faire sa demeure en nous, lieu d’enracinement de notre identité la plus profonde d’enfant de Dieu. Ce qui se révèle déjà dans cet évangile va s’accomplir et se déployer dans la Pâque de Jésus. Ce n’est qu’en le suivant jusqu’à la croix que nous pourrons confesser en vérité que Jésus est fils de Dieu et apprendre de lui l’amour du Père.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45