Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Nouveauté et autorité

Nouveauté et autorité

4 ème Dimanche du temps ordinaire B

29 janvier 2006

Nouveauté et autorité, ces deux caractéristiques de l’enseignement de Jésus étonnent ses contemporains dans la synagogue de Capharnaüm.

Il ne s’agit pas de la dernière nouveauté à la mode, de couleur qui fait fureur l’espace d’un printemps, d’idées neuves qui font mousser les esprits puis retombent, de nouveautés brillantes, séduisantes sur le vieux fond de nos habitudes, mais qui finalement ne changent pas grand chose. La nouveauté de l’enseignement de Jésus s’accompagne de son autorité, et ce qu’il vient bousculer ne pourra pas être simplement rejeté comme les fantaisies d’un présomptueux passé de mode.

Que Dieu lui-même se tienne au milieu des hommes, que le Saint, le consacré s’approche de l’impur, que l’amour pour l’homme soit plus grand que la Loi de Dieu, que les intérêts de l’homme soient plus précieux que les intérêts de Dieu, que finalement l’intérêt de Dieu ne soit que pour l’homme, voilà quelques nouveautés que Dieu devait nous dire lui même, signant son propos de son autorité !

Il n’est plus alors un homme qui ne doive devenir frère. Voilà une idée séduisante, à la mode tant qu’elle est de l’ordre de l’utopie, d’un modèle de société idéale mais irréalisable. Que le Christ s’y engage, qu’il en montre le prix, endurant refus, humiliation, mort et pardonnant encore aux bourreaux, que le Père agrée ce chemin de fraternité et le rende fécond dans la résurrection de Jésus, alors cet enseignement nouveau prend toute son autorité. Pour le chrétien qui s’y engage, l’impossible des idées utopistes devient l’exigence quotidienne de l’amour tout puissant.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45