Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Où adorer ?

Où adorer ?

3 ème Dimanche du Carême A

24 février 2008

Il est beaucoup question d’eau autour du puits de Jacob. Jésus et la femme de Samarie en ont besoin tous les deux : l’un parce qu’il est assoiffé par le chemin parcouru, l’autre pour les usages quotidiens d’une maison. Pourtant, l’eau ne sortira pas du puits : la cruche restera vide, posée à terre.

C’est que, au fur et à mesure de la parole échangée, une autre soif s’est creusée, une autre source s’est révélée. C’est la soif qui habite la Samaritaine, d’un culte véritable, qui permettrait une rencontre réelle avec Dieu. Quelle montagne rapprochera le plus de Dieu : le Garizim ou Jérusalem ? Faut-il monter plus haut encore ? Puiser plus profond ?

Mais la Samaritaine n’a plus à monter pour chercher Dieu, voilà que lui-même est descendu au lieu de sa soif, et là, il fait jaillir une source de vie. Elle découvre peu à peu le visage du Christ, le lieu de l’adoration en esprit et vérité.

Notre vie sera-t-elle bouleversée par ce visage, par Jésus venu à notre rencontre au lieu de nos soifs, pour nous faire rencontrer le Père ?

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Philippe Verdin op 4e dimanche de Carême - Année A 26 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45