Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche où est-il ton Dieu ?

où est-il ton Dieu ?

Ascension du Seigneur A

5 mai 2005

Nous fêtons l’Ascension du Seigneur Jésus, son retour au Père. Dans les Actes des Apôtres, Luc souligne un fait que chaque évangéliste rapporte à sa manière : après s’être manifesté ressuscité à ses disciples, Jésus les a quittés.

Bien des chrétiens s’interrogent sur cette absence. Certains, désemparés devant l’énigme du mal, reprennent à leur compte la question des païens : "Où est-il, ton Dieu ?" D’autres se voient au centre d’un univers dont Dieu, se retirant, leur aurait confié la charge solitaire et tragique. D’autres enfin, affolés par le vide, s’entourent d’une prolifération de signes où Dieu, à force d’être partout finit par n’être nulle part.

Mais que dit l’Ecriture ? En saint Matthieu, le Seigneur envoie ses disciples annoncer l’Evangile munis de cette ferme assurance : "Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde". Nous savons aussi que cette présence indéfectible est liée à "la force d’en haut", le don de l’Esprit Saint.

Bien sûr, les questions demeurent ! Ce sont celles de nos vies, de nos épreuves, et devant Dieu, nous y avons droit. Mais les confrontons-nous au roc de la Parole ? Osons-nous suffisamment croire que le Père nous a tout donné dans le Christ ? Que, dans l’Esprit, nous possédons, face au mal, les armes de lumière de l’amour vainqueur ? L’Ecriture nous le dit de la part de Dieu, et c’est un défi.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45