Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Oui à l’infini du pardon !

Oui à l’infini du pardon !

7 ème Dimanche du temps ordinaire B

22 février 2009

Dans le récit de la guérison du paralysé, le contraste est grand entre les quatre hommes qui portent un malade sur un brancard et le groupe des scribes.

Les premiers font preuve d’une ingéniosité formidable pour s’approcher de Jésus, l’accès par la porte étant bloqué, ils passent par le toit, tandis que les seconds sont immobiles, enfermés dans leur raisonnement. Eux aussi sont paralysés d’une certaine façon.

Entre les deux, se tient Jésus. Il prononce une parole de pardon dont la puissance délie le paralysé de son grabat. C’est une parole qui remet debout et donne une nouvelle possibilité d’exister.

Or pour les scribes, Jésus blasphème. Qu’est-ce à dire ? En pardonnant, il s’arrogerait une autorité réservée à Dieu, l’Unique. Le même verdict tombe sur Jésus à l’heure de sa passion : « Il a blasphémé ! ».

Pourtant la foule témoin du miracle ne s’y trompe pas, elle rend gloire à Dieu. Elle croit, elle perçoit de manière intuitive que Jésus est bien le Fils de l’homme « venu pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude ». Mais le miracle n’est qu’un signe, il ne dispense pas de croire. Demandons l’aide de Dieu, qu’il fasse craqueler nos idées "définitives" et nous ouvre à l’infini de son pardon.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45