Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Ouverture

Ouverture

1er dimanche de l’Avent - Année B

30 novembre 2014

Marc 13, 33-37

Le temps de l’Avent s’ouvre sur l’inquiétude d’un événement imprévisible. On pense à l’expression si courante : « Pourvu qu’il n’arrive rien ! », sous-entendu « rien de grave, pas de malheur ». Une manière de dire que l’existence humaine est toujours quelque peu menacée, l’expérience le confirme.

L’évangile de ce dimanche ne nous rassure pas à bon compte mais il offre à tous la vraie sécurité, capable de soutenir une vie entière : quoiqu’il arrive, c’est Le Seigneur qui vient et ça change tout !

« Veillez ! » nous dit Jésus. C’est un mot d’ordre quatre fois repris en cinq versets d’évangile. La veille est une forme active de l’attente. Elle requiert attention et disponibilité. Celui qui veille n’a rien à craindre et tout à espérer. Le Maître n’est pas un surveillant mais l’ami vigilant. C’est lui, le premier qui veille sur nous et nous tient éveillés dans la prière et dans l’amour. Donnons-lui notre foi afin que, dans la nuit du monde, que nous soyons « éveillés ou endormis, nous vivions unis à Lui ». « Viens Seigneur Jésus ! »

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45