Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Ouvre-toi !

Ouvre-toi !

23e dimanche du temps ordinaire - Année B

9 septembre 2012

Marc 7, 31-37

Entendre et parler, quoi de plus évident pour entrer en relation avec les autres et avec notre Dieu qui parle ? c’est bien pourquoi le mutisme et la surdité peuvent être si douloureux.

Ouvrir les oreilles et les yeux, rendre la parole, sont les premiers signes messianiques annoncés par les prophètes.
Mais dans l’évangile de ce dimanche pourquoi Jésus rend-t-il la parole au sourd-bègue si c’est pour l’empêcher de proclamer la nouvelle de sa guérison ? c’est que dans l’évangile de Marc, Jésus est présenté comme celui qui craint la méprise à son sujet : il n’est pas un guérisseur, on ne peut pas l’avoir à portée de main pour tout un chacun et pour faire sa pub auprès des foules. S’il ouvre les oreilles du sourd et libère sa langue dans un gémissement « Effata », n’est-ce pas pour faire comprendre à ses disciples et à nous aussi , combien nous sommes sourds, muets et aveugles aux signes de sa vraie personnalité .

En ce moment où nous allons fêter le 50ème anniversaire de Vatican II pouvons-nous ouvrir des oreilles neuves pour entendre dans l’aujourd’hui du monde et de l’Eglise ces textes, et pouvoir annoncer la nouveauté de l’amour du Christ dans le langage de nos frères et sœurs d’aujourd’hui ?
Supplions Jésus le Sauveur pour qu’il nous ouvre à sa venue dans nos vies et à l’action de grâce qui reconnaît sa présence .

Une soeur de chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45