Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Ouvrir un chemin

Ouvrir un chemin

4 ème Dimanche du temps ordinaire C

31 janvier 2010

Jésus à Nazareth, se compare aux grands prophètes d’Israël : Elie, le défenseur de la foi d’Israël au Dieu Unique et son disciple Elisée.

Tous ceux qui, avec Jésus, ont appris l’Écriture sur les bancs de la synagogue, savent ce qu’Israël doit à ces prophètes. Mais dans leurs gestes, Jésus pointe autre chose : Elie est envoyé à Sarepta de Sidon, chez une compatriote, vraisemblablement une coreligionnaire de la reine Jezabel, dont il pourfend les idoles et les prophètes. Élisée purifie de la lèpre Naaman, chef des armées d’Aram, qui est en guerre contre Israël. Les prophètes d’Israël ne répugnent pas à sortir de leur cercle et de leurs frontières, parce que c’est le Dieu vivant lui-même qui le veut, jusqu’à porter le salut chez des ennemis.

Ainsi pour Jésus. Ce n’est pas Nazareth contre Capharnaüm, ni malgré Capharnaüm, ce ne peut être que Nazareth et Capharnaüm, Jérusalem et Rome, ensemble grecs, juifs, barbares, païens, ... Il est Messie d’Israël et Lumière des nations.

Mais Nazareth s’est groupé contre lui, uni par la fureur. Alors Jésus passe au milieu d’eux, il ouvre un chemin au milieu de la haine, un chemin qui le mène à la Croix et à la Résurrection, un chemin pour la réconciliation de l’humanité, un chemin qui relie Nazareth à Capharnaüm.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45