Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Pâques : La Vie n’attend pas !

Pâques : La Vie n’attend pas !

Pâques, Dimanche de la Résurrection

24 avril 2011

On court beaucoup dans l’évangile de ce dimanche de Pâques ! Nous courons aussi beaucoup dans nos vies, nous avons tellement peur de perdre du temps !... Mais qui aurait l’idée de courir vers un tombeau comme le font Marie Madeleine et après elle, Pierre et Jean ? Les morts peuvent attendre si la vie n’attend pas.

Justement, c’est après la vie qu’ils courent, les disciples de Jésus, c’est vers la lumière qu’ils s’élancent même s’il fait encore sombre. Dans leur cœur aussi, le jour tarde à se lever, seule la lueur de la foi les presse vers cette tombe ouverte et vide, cette tombe qui n’abrite plus le corps précieux de ce Jésus qu’ils ont tant aimé. « On a enlevé le Seigneur » ... Combien de fois nous trouvons-nous démunis, nous aussi, avec cette impression d’avoir tout perdu : amours perdues, bonheurs perdus, désirs perdus ... Ils sont si proches de nous, ces hommes et ces femmes dont la vie semble avoir échoué devant la croix comme un navire sur un imprévisible écueil !

Alors pourquoi cet élan, ce bondissement au petit matin de Pâques ? Devant la tombe ouverte sur un linceul vide, Jean voit et il croit ! Il voit, dans la foi comme il a couru dans l’espérance. Le tombeau n’a pu retenir le Ressuscité, la pierre a roulé sous la poussée de la Vie, l’Amour a vaincu la mort !

Vous tous qui lisez cet évangile laissez-vous emporter hors de vos tombeaux, de vos désespoirs et de vos nuits, croyez en Lui, Jésus ressuscité, Il vous attend, Lui, notre Amour, notre Bonheur, Celui qui surpasse tous nos désirs er Seul peut combler notre attente.

Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45