Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Par le chas de l’aiguille…

Par le chas de l’aiguille…

3 novembre 2013

31éme dimanche du temps ordinaire - Luc 19 1-10

Le petit Zachée sur son sycomore nous est devenu sympathique. Il ne l’était certainement pas à ses contemporains, qui savaient que sa richesse venait directement de leurs poches de contribuables. A lui, plus qu’au pieux notable riche venu précédemment, devait s’appliquer la sentence de Jésus : « comme il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le Royaume de Dieu ! »

Un regard, une parole de Jésus … et le chameau passe par le trou de l’aiguille ! La toute-puissance de Jésus se déploie dans la banalité de ce dialogue un peu sans-gêne, où il vient s’inviter à l’improviste. Et la vie de Zachée, défigurée par ses richesses, sans doute mal acquises, se déploie en justice et générosité.

« Il est allé loger chez un pécheur ! » il faudra du temps pour que le regard de la foule s’adapte à celui de Jésus. Le pourra-t-il seulement ?

Le pécheur est descendu de son arbre justifié, le riche percepteur a trouvé une nouvelle richesse qui rend vaine l’ancienne. La joie et le salut sont entrés dans sa maison et il a connu qu’il est en vérité fils d’Abraham.

La toute-puissance de l’amour divin vient ainsi chambouler nos vies, sachons qu’elle est délicatement sans-gêne, s’invitant à l’improviste et nous débusquant dans nos sycomores. N’ayons pas peur de l’accueillir avec l’enthousiasme d’un Zachée !

lire Luc 18,18-30

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45