Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Par le chas de l’aiguille…

Par le chas de l’aiguille…

3 novembre 2013

31éme dimanche du temps ordinaire - Luc 19 1-10

Le petit Zachée sur son sycomore nous est devenu sympathique. Il ne l’était certainement pas à ses contemporains, qui savaient que sa richesse venait directement de leurs poches de contribuables. A lui, plus qu’au pieux notable riche venu précédemment, devait s’appliquer la sentence de Jésus : « comme il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le Royaume de Dieu ! »

Un regard, une parole de Jésus … et le chameau passe par le trou de l’aiguille ! La toute-puissance de Jésus se déploie dans la banalité de ce dialogue un peu sans-gêne, où il vient s’inviter à l’improviste. Et la vie de Zachée, défigurée par ses richesses, sans doute mal acquises, se déploie en justice et générosité.

« Il est allé loger chez un pécheur ! » il faudra du temps pour que le regard de la foule s’adapte à celui de Jésus. Le pourra-t-il seulement ?

Le pécheur est descendu de son arbre justifié, le riche percepteur a trouvé une nouvelle richesse qui rend vaine l’ancienne. La joie et le salut sont entrés dans sa maison et il a connu qu’il est en vérité fils d’Abraham.

La toute-puissance de l’amour divin vient ainsi chambouler nos vies, sachons qu’elle est délicatement sans-gêne, s’invitant à l’improviste et nous débusquant dans nos sycomores. N’ayons pas peur de l’accueillir avec l’enthousiasme d’un Zachée !

lire Luc 18,18-30

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45