Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Par le chemin de l’amitié .

Par le chemin de l’amitié .

6 ème Dimanche de Pâques C

13 mai 2007

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus répond à la question de son apôtre Judas : « Seigneur, que s’est-il passé que tu doives te révéler à nous et non pas au monde ? »

Ce qui a changé avec Jésus, c’est que Dieu ne se révèle plus parmi les flammes et les éclairs du Sinaï ou dans la gloire d’une colonne de feu. Il se révèle dans la personne du Christ. Cette révélation ne se donne pas dans un show TV ou une propagande, mais dans une relation intime et personnelle. C’est pourquoi, dans la réponse de Jésus, il est question d’aimer et d’écouter, de paroles à garder. Jésus se livre à une oreille attentive, à un cœur qui garde sa parole, non comme on retient une table de multiplication ou le code de la route, mais comme on se souvient des mots de l’ami. Jésus se révèle par le simple et beau chemin de l’amitié humaine.

Mais alors, ce n’est pas seulement le Christ qui se révèle, mais également le Père et l’Esprit Saint qui se dévoilent. Au cœur de notre cœur se murmure cet échange de paroles et d’amour des personnes de la Trinité. Dans cet échange notre nom propre est mêlé au leur et notre parole peut s’immiscer comme en un écho. Alors nous apprenons à aimer comme nous sommes aimés, nous l’apprenons de cet amour qui a fait sa demeure en nous.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Philippe Verdin op 4e dimanche de Carême - Année A 26 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45