Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Parabole d’un miracle

Parabole d’un miracle

30 ème Dimanche du temps ordinaire C

28 octobre 2007

"Le temps est proche" en ce 30 ème dimanche de l’année ... : le temps, tout simplement, de la fin de cette année liturgique ; mais aussi, le temps où nous allons célébrer la fête de la Toussaint, rappel de notre vocation ultime : devenir semblable à Dieu. Et, dans l’évangile de Luc de ce dimanche, le temps est proche pour Jésus d’entrer dans Jérusalem et d’y accomplir sa Pâque.

Jésus parle à ses disciples en paraboles comme pour essayer, en ces ultimes moments avec eux, de leur transmettre le cœur de Dieu, son père et notre père. Et, comme dimanche dernier,. Jésus parle de la prière.

Deux hommes prient, deux hommes vivent le plus intime de leur relation à dieu, deux hommes qui sont un peu les images des extrêmes qui tissent notre vie : de la justice, de la droiture et tout ce qui en nous est compromission ...

Cette parabole est en fait l’histoire d’un miracle, celui que Dieu désir de tout temps réaliser dans chacune de nos vies : le miracle de notre misère transformée par sa miséricorde, le miracle de la foi redonnée en confiance, le miracle de notre suffisance creusée en désir, le miracle de la finitude de notre être jaillissant en Vie Éternelle.

"Seigneur Jésus, prend pitié de nous, pêcheurs, conduit-nous à ton Royaume"

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45