Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Pas d’autre dieu que Dieu

Pas d’autre dieu que Dieu

29 ème Dimanche du temps ordinaire A

16 octobre 2005

A César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu. Ces paroles incisives tranchent net dans les sinuosités mensongères de celles du serpent. Jésus parle clair comme il marche droit vers la mort sans se soucier des pièges tendus par ses ennemis. Il n’a rien à craindre de César Celui qui s’en remet à Dieu Seul ! On veut lui prendre sa vie ? Il la donne librement pour rendre à Dieu ce qui est à Dieu : son image lavée de la souillure du péché, l’humanité sauvée.

Que revient-il à César sinon la monnaie de sa pièce ? Mais l’image de Dieu n’a pas de prix ou plutôt, elle a le prix infini d’une vie donnée par amour. « Reconnais, chrétien, ta dignité ! » s’exclame Saint Léon pour fêter l’incarnation du Verbe, « Homme, reconnais ta dignité » pourrions-nous dire en écho.

La dignité de l’homme c’est sa liberté inaliénable face aux Césars de ce monde qui, usurpant la place de Dieu, prétendent disposer de la vie et de la mort de leurs semblables. Nous, disciples du Christ, aurons-nous le courage d’élever la voix pour affirmer que la valeur de l’être humain ne peut se mesurer à l’aune de la santé, de la force ou de la productivité ?

Dans le Christ, parfaite image du Dieu invisible, la force s’est manifestée dans la faiblesse de la chair jusqu’à la mort de la croix. Que l’Esprit Saint nous donne, en joignant notre offrande à la Sienne de rendre à Dieu, avec les plus petits d’entre nos frères, tout honneur et toute gloire aujourd’hui et pour les siècles des siècles.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45