Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Pas d’exclus !

Pas d’exclus !

Solennité de l’Epiphanie du Seigneur

8 janvier 2012

Nous voici à la fête solennelle où Dieu se manifeste, au-delà de toute frontière. De l’Epiphanie, il ne reste souvent que la galette, les couronnes et les fèves qui n’ont plus grand chose à voir avec les santons de la crèche ! C’est ainsi... mais si le gâteau est partagé, si la table se fait commune, ouverte à tous, alors, malgré tout l’attirail païen, un sens profond paraît, aux saveurs d’évangile.

Quand Dieu vient manger notre pain, il nous invite tous à partager le sien. Devant la crèche, des étrangers, riches savants venus d’Orient se mêlent aux simples bergers du coin. Le roi Hérode, lui, n’est pas là. Il a peur, peur de perdre son titre, ses privilèges, peur ridicule de ce bébé que la rumeur appelle « roi des juifs ». Hérode se prend les pieds dans son propre piège. Les mages marchent à l’étoile, librement. Hérode veut savoir mais ne croit pas, les mages, comme les bergers croient et voient. Hérode calcule, les mages se prosternent et adorent.

Dans la nuit du monde, laissons-nous guider par l’étoile de l’amour qui éclaire et simplifie tout. Offrons humblement nos vies au Seigneur et accueillons, dans un silence émerveillé, ce tout-petit que Dieu nous donne.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45