Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Passer la porte, comme enfant

Passer la porte, comme enfant

21 ème Dimanche du temps ordinaire C

22 août 2010

La porte est étroite, et pourtant certains y passent, et sans doute nombreux - pour répondre à la question à laquelle Jésus ne répond pas directement dans l’évangile de ce dimanche - voilà d’abord Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes, et en voilà encore d’autres, du nord et du midi, du levant et du couchant !

Comment être reconnu par le Maître de maison qui se tient à cette porte ? Car la vraie question est bien la sienne : D’où êtes-vous ? Il y a des contrées qu’il ne reconnaît pas, et elles ne sont pas géographiques. Tout ce qui identifie aux régions du mal, de l’égoïsme est impitoyablement rejeté dehors.

Devons-nous le regretter ? Devons nous en avoir peur ? Certainement pas ! C’est la victoire du bien sur le mal, c’est notre espérance dans un règne d’amour qui est promis là ! L’orgueil du mal est trop encombrant, seul l’humilité de l’amour peut passer. Mais l’évangile le proclame à chaque page : la miséricorde de Dieu est plus grande que tout le mal que nous pourrions commettre !
Avant de se lever d’entre les morts, pour ouvrir la porte du Paradis le Christ en croix a prononcé la parole suprême du pardon. Il ne s’agit donc pas de secouer la porte en criant « ouvre-nous », mais de se présenter en demandant « Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, rends-moi la joie d’être sauvé » Alors Il pourra reconnaître son enfant, et nous rejoindrons Abraham, Isaac et Jacob, et tant d’autres, qui n’ont pas été, non-plus, des modèles de vertu... mais se sont confiés dans la miséricorde.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45