Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Passer la porte, comme enfant

Passer la porte, comme enfant

21 ème Dimanche du temps ordinaire C

22 août 2010

La porte est étroite, et pourtant certains y passent, et sans doute nombreux - pour répondre à la question à laquelle Jésus ne répond pas directement dans l’évangile de ce dimanche - voilà d’abord Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes, et en voilà encore d’autres, du nord et du midi, du levant et du couchant !

Comment être reconnu par le Maître de maison qui se tient à cette porte ? Car la vraie question est bien la sienne : D’où êtes-vous ? Il y a des contrées qu’il ne reconnaît pas, et elles ne sont pas géographiques. Tout ce qui identifie aux régions du mal, de l’égoïsme est impitoyablement rejeté dehors.

Devons-nous le regretter ? Devons nous en avoir peur ? Certainement pas ! C’est la victoire du bien sur le mal, c’est notre espérance dans un règne d’amour qui est promis là ! L’orgueil du mal est trop encombrant, seul l’humilité de l’amour peut passer. Mais l’évangile le proclame à chaque page : la miséricorde de Dieu est plus grande que tout le mal que nous pourrions commettre !
Avant de se lever d’entre les morts, pour ouvrir la porte du Paradis le Christ en croix a prononcé la parole suprême du pardon. Il ne s’agit donc pas de secouer la porte en criant « ouvre-nous », mais de se présenter en demandant « Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, rends-moi la joie d’être sauvé » Alors Il pourra reconnaître son enfant, et nous rejoindrons Abraham, Isaac et Jacob, et tant d’autres, qui n’ont pas été, non-plus, des modèles de vertu... mais se sont confiés dans la miséricorde.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45