Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Persévérance !

Persévérance !

33e dimanche du temps ordinaire - Année C

17 novembre 2013

Luc 21,5-19

Sous cette magnifique voûte de pierres construite avec tant d’harmonie, imaginez Jésus nous dire à l’instant : « Des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre ! ». Il est sûr que de notre assemblée, surgiraient les mêmes questions qui lui ont été adressées dans le temple à Jérusalem : « Quand donc sera arrivera-t-il ? Quel sera le signe que cela va se réaliser ? »

Quel que soit le contexte historique, les interrogations sur le terme de l’histoire, plus largement sur ce qu’on appelle les Fins dernières demeurent. Ce sont seulement les signes annonciateurs qui changent, même s’il s’agit souvent de chaos cosmiques et de guerres…

Jésus prend la question à bras le corps et commence par mettre en garde ses auditeurs contre deux fausses routes : croire à l’imminence de la fin et entrer dans une folle panique stérile. Il leur interdit de se laisser terroriser. Bien plus, ce sera pour eux l’occasion de rendre témoignage en faveur de son Nom.

Dans l’adversité, Jésus en appelle à la constance, à tenir la tête haute et à avancer avec le souffle long, car c’est Lui le Maître de l’histoire, c’est Lui la source et le terme de nos existences. C’est vrai, la croissance du Règne de Dieu est parfois un peu énigmatique à vues humaines… Mais soyons sûrs que les dons de Dieu sont indéfectibles. Juste avant de passer de ce monde à son Père, écoutons Jésus affermir la foi et le courage de ses amis.

Lecture aux 1eres vêpres : Jean 16, 16-33

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45