Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Plus grand

Plus grand

25e dimanche du temps ordinaire – Année B

23 septembre 2012

Marc 9, 30-37

Dimanche dernier, nous avons entendu la première annonce de la Passion, et la réaction de Pierre qui croyait avoir compris, et cela ne lui convenait pas du tout…

Nous entendrons, ce dimanche, la deuxième annonce de la Passion. Cette fois, les disciples comprennent qu’ils ne comprennent pas. Il s’en suit un silence craintif devant ce qui est perçu comme trop mystérieux, trop grand et Jésus le respecte. Son enseignement formel s’arrête tandis que la Parole fait son œuvre.

Mais le chemin à travers la Galilée était trop long… le silence a cédé devant une discussion animée : Qui est le plus grand ? C’est un autre silence qui suit la question de Jésus, « De quoi parliez vous en chemin ? », celui d’une conscience peu fière de soi, et même de la honte… Cette fois, Jésus ne le laisse pas s’installer. Il y répond en retournant leur question. Il transforme leur préoccupation futile, malsaine, en un chemin de disciple.

Regardons aujourd’hui la patience et la délicatesse de Jésus envers ses disciples. Il veut les conduire à la vérité, les mener dans la charité. Par elle nous entrons dans le mystère du Père quand nous accueillons un petit. A travers nos silences, sa Parole fait son œuvre et nous découvrons qui est, en vérité, Le plus grand.

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45