Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Plus jeune que le péché

Plus jeune que le péché

Immaculée Conception de la Vierge Marie C

8 décembre 2006

Quand la Vierge Marie se présenta à Bernadette comme l’Immaculée Conception, celle-ci ne comprit rien à ces mots et ne parvint à les retenir que parce que Marie, dans sa délicatesse, les avaient prononcé en patois. Pourtant, ces termes qui restent barbares pour bien des chrétiens aujourd’hui, cachent une réalité d’une infinie simplicité. Cette réalité, la petite fille de Lourdes ne l’a pas saisie avec sa tête mais elle a été saisie par elle et tout comme son visage de voyante, sa vie en a été transfigurée. "Heureux les cœurs purs !".

Marie se montra à Bernadette comme une toute jeune fille , presque une enfant, telle qu’elle devait être, à Nazareth quand l’ange lui apparut. Jeune, "plus jeune que le péché", elle l’est, de par le bon plaisir de Dieu : "Réjouis-toi comblée de grâce ! ". Le oui de Marie est entier, pleinement accordé à celui de Dieu sur sa vie. Elle est, devant Dieu, l’innocence de l’humanité. Elle est ce nous ne sommes pas encore, ce que nous sommes déjà en espérance : entièrement libre de l’incurvation mortelle du péché.

Neuve et fraîche comme la source qui jaillit du fond bourbeux de la grotte de Lourdes, elle nous annonce notre guérison et notre salut en son Fils Jésus-Christ, Premier-Né d’entre les morts.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45