Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Porte étroite

Porte étroite

21e dimanche du temps ordinaire - Année C

25 août 2013

Luc 13, 22-30. 25

« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ». On peut toujours moraliser sur cet évangile, partager la colère de Jésus, insister sur ses exigences, trier les bons et les mauvais, trembler à l’idée de la porte qui se ferme au nez de ceux qui veulent entrer parce qu’ils croient le connaître alors que Lui, les ignore ! Il y a vraiment de quoi dire et à juste titre.

Mais pour se laisser toucher en profondeur peut-être faut-il regarder d’abord Jésus en son mystère. Pour nous rejoindre et par amour, il a emprunté le premier l’étroit passage de notre humanité et cela jusqu’au bout, jusqu’à mourir. C’est cet amour qui ouvre le chemin et qui seul, peut opérer une percée dans l’orgueil humain. Aucun mérite ne peut gagner cet amour gratuit, offert à ceux qui ne s’en croient pas dignes, il n’est que de l’accueillir.

C’est dans le geste de Jésus étendant largement ses bras sur la croix que s’ouvre la porte de la vie, c’est là qu’il nous attend.

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45