Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Porter du fruit

Porter du fruit

3 ème Dimanche de Carême C

7 mars 2010

Massacre d’innocents ; morts brutales, après la chute d’une tour : l’évangile de ce troisième dimanche de Carême nous place au coeur de l’actualité quotidienne. Aujourd’hui comme hier, tout peut arriver à chacun d’entre nous et il nous faut bien admettre qu’il y a maux et malheurs dans la vie et dans nos vies. Gardons-nous d’explications hâtives, car ces malheurs ne sont pas des punitions que Dieu infligerait aux hommes pécheurs et méchants !

Dans l’évangile de ce jour, Jésus désigne le grand malheur de l’homme : celui de s’enfermer dans la haine de soi, de ne pas reconnaître son péché et de refuser l’amour qui vient. Voilà ce qui mène à la perte définitive.

Sans transition aucune, la parabole du figuier nous montre un Dieu jardinier et vigneron, amoureux de ses arbres : Il en attend de beaux fruits et les soigne pour en assurer la fécondité. Si la patience du maître ne dure que trois ans, il nous faut comprendre que la vie de l’homme ici-bas est limitée et finie : c’est dans le temps de notre existence que nous devons porter du fruit, c’est aujourd’hui et ici, qu’il nous faut apprendre à aimer.

Mais la miséricorde du vigneron est inépuisable. En Jésus, Dieu a vaincu tous les malheurs du monde et la mort qui nous afflige. Confions-nous en cette miséricorde patiente de Dieu et nous porterons ce beau fruit de la conversion.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45