Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Pour notre salut

Pour notre salut

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

29 mars 2015

Procession : Marc 11, 1-10
Messe : Marc 14,1 à 15,47

Avec la célébration des Rameaux, s’ouvre la Grande Semaine qui mène à Pâques. Nous nous sentons petits devant l’immense mystère d’amour qui nous est offert en Jésus, le Serviteur souffrant livré pour nous, pour notre salut. Il est le Fils de l’homme livré aux mains des pécheurs que nous sommes.

Cette année, une nouvelle fois, la liturgie nous donne de suivre Jésus dans son entrée messianique à Jérusalem. Il est un roi radicalement pauvre et humble, qui emprunte un ânon. Et la foule ne s’y trompe pas. En criant « Hosanna ! », elle l’acclame déjà comme son roi sauveur.

Mais combien le suivront jusqu’au bout ? L’un des siens le livre au cours du dernier repas, un autre le renie pendant son procès, les autorités politiques et religieuses se renvoient la balle jusqu’à la crucifixion devenue inéluctable. Lui, le Fils du Dieu béni garde le silence et ne répond rien. Après sa mort, seul un centurion romain attestera : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ».

Et nous ? Comment allons vivre cette Semaine Sainte ? Avec ferveur bien sûr ! Mais il y aura des moments de sommeil et d’absence, des lâchetés ou des compromissions laissées encore dans l’ombre… La configuration au Christ mort et ressuscité n’est jamais à la hauteur de nos efforts humains, elle est un don de la grâce de Dieu. C’est Lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ.

En cette sainte semaine, prions les uns pour les autres, que l’offrande du Christ nous sanctifie et que vienne son règne de paix.

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45