Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Pour nous

Pour nous

Fête de la Sainte Trinité C

30 mai 2010

La liturgie nous invite à célébrer notre foi en trois personnes vivantes, nous qui nous portons le nom du Père, du Fils et du Saint Esprit depuis notre baptême.

Nous ne connaissons la Trinité que parce qu’elle se révèle à nous dans le mouvement de l’Incarnation, par Jésus le Christ, envoyé du Père, nous communiquant son Esprit. Evoquer la Trinité, c’est alors une autre manière de dire que Dieu est pour nous, avec nous, en nous, qu’il se révèle fondamentalement comme altérité, gratuité, communion, don de soi à l’autre.

La Trinité est un mystère, non au sens d’une spéculation abstraite, mais parce qu’elle nous révèle le cœur de Dieu et nous met en face du pourquoi de cet amour de Dieu qui tient à nous, qui se donne dans une pure simplicité.

Le mystère de ce "pour nous", il nous faut l’accueillir au fond de notre être, lui donner notre acquiescement, notre consentement. Alors nous pouvons entrer par la force de l’Esprit, qui agit au creux de notre faiblesse, dans ce dynamisme de communion, d’unité et d’amour. Croire en Dieu Trinité c’est avant tout confesser que Dieu croit en nous depuis toujours et entrer dans une communion fraternelle déjà donnée.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45