Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Préparons le chemin du Seigneur !

Préparons le chemin du Seigneur !

2 ème Dimanche de l’Avent C

6 décembre 2009

Dans l’évangile de ce dimanche, Saint Luc présente deux types de personnages. D’un côté, il y a les puissants de ce monde, ceux qui dirigent le monde politique et religieux de l’époque. De l’autre, il y a Jean-Baptiste, ce prophète ascétique qui sort du désert pour « préparer les chemins du Seigneur ».

Déjà, dans son magnificat, Marie chantait : « Le Seigneur renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. » Mais nous le savons, ce qui est en jeu ici est bien plus qu’une révolution sociale. C’est de notre salut dont il s’agit ! Les ravins à combler, les montagnes à abaisser sont ceux de notre cœur. Et seul le Seigneur peut y aplanir le chemin, Lui qui s’est abaissé pour enlever notre péché. Et comme le suggère ces images, cela demande du temps, toute une vie sans doute. On ne nivelle pas une route en un jour !

Et en même temps, durant ce temps de l’Avent, il nous est bon d’entendre l’appel urgent de Jean-Baptiste : « Préparez le chemin du Seigneur ». Oui, laissons grandir en nous le désir de son salut et préparons notre cœur à accueillir Celui qui vient.


1ères Vêpres : Is 62, 1.6-12

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45