Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Prier avec confiance

Prier avec confiance

29e dimanche du temps ordinaire - Année C

16 octobre 2016

Luc 18, 1 - 8

La liturgie de ce dimanche nous propose l’évangile de la veuve qui réclame justice au juge qui ne veut rien entendre. Est-ce que Jésus voudrait dire à ces disciples, et à nous, que Dieu est sourd à nos appels ?

Ne faut-il pas regarder plutôt du côté de la veuve et de sa persévérance ? Elle nous interroge sur la force de notre décision, l’ardeur de notre désir lorsque nous prions ? Ne sommes-nous pas, bien souvent un peu (ou beaucoup) tièdes ?…
« Prier c’est cool ! » entend-on parfois : rêvasser assis sur un petit tabouret, se mettre en scène…laisser l’imagination vagabonder … le temps passe … est-ce cela prier ?

Pourquoi alors parle-t-on du « combat de la prière » ?
C’est que prier implique un acte d’amour fort pour aller vers Dieu, pour abandonner nos crispations égoïstes, pour demander qu’Il exauce notre cri, pour entrer dans ses vues à Lui. Encore faut-il que nous soyons déterminés, audacieux dans notre demande. Quand une mère tremble pour son enfant… rien ne peut la distraire de cette pensée, elle insiste, elle s’accroche. Sommes-nous accrochés ainsi à la venue du Royaume ? A l’annonce de la Bonne nouvelle pour tous ? A la vie et à la joie de nos proches ?
En ce jour, nous sommes invités, à renouveler notre désir, notre vigilance, notre ardeur, en un mot notre amour confiant :
« Seigneur apprends-nous toi-même à prier. »

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45