Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Prier avec confiance

Prier avec confiance

29e dimanche du temps ordinaire - Année C

16 octobre 2016

Luc 18, 1 - 8

La liturgie de ce dimanche nous propose l’évangile de la veuve qui réclame justice au juge qui ne veut rien entendre. Est-ce que Jésus voudrait dire à ces disciples, et à nous, que Dieu est sourd à nos appels ?

Ne faut-il pas regarder plutôt du côté de la veuve et de sa persévérance ? Elle nous interroge sur la force de notre décision, l’ardeur de notre désir lorsque nous prions ? Ne sommes-nous pas, bien souvent un peu (ou beaucoup) tièdes ?…
« Prier c’est cool ! » entend-on parfois : rêvasser assis sur un petit tabouret, se mettre en scène…laisser l’imagination vagabonder … le temps passe … est-ce cela prier ?

Pourquoi alors parle-t-on du « combat de la prière » ?
C’est que prier implique un acte d’amour fort pour aller vers Dieu, pour abandonner nos crispations égoïstes, pour demander qu’Il exauce notre cri, pour entrer dans ses vues à Lui. Encore faut-il que nous soyons déterminés, audacieux dans notre demande. Quand une mère tremble pour son enfant… rien ne peut la distraire de cette pensée, elle insiste, elle s’accroche. Sommes-nous accrochés ainsi à la venue du Royaume ? A l’annonce de la Bonne nouvelle pour tous ? A la vie et à la joie de nos proches ?
En ce jour, nous sommes invités, à renouveler notre désir, notre vigilance, notre ardeur, en un mot notre amour confiant :
« Seigneur apprends-nous toi-même à prier. »

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45