Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Qu’as-tu fait de ton frère ?

Qu’as-tu fait de ton frère ?

23 ème Dimanche du temps ordinaire A

4 septembre 2005

« Qu’as-tu fait de ton frère ? » Notre réponse est trop souvent celle de Caïn après le meurtre d’Abel : « Suis-je le gardien de mon frère ? » Est-ce respect de la liberté du frère ou individualisme érigé en vertu ?

L’Evangile de ce dimanche nous affirme : « Oui, tu l’es ! ». De sa vie et de sa mort dépendent ta vie et ta mort. Rien ne lui arrive qui ne te touche et t’affecte en ton être le plus profond. La communauté chrétienne est mystère de communion, elle est le corps dont chaque membre est nécessaire au bien de tous et dont tous les membres doivent prendre soin. Alors, si ton frère vient à pécher, ce n’est pas seulement « son affaire » car le Seigneur te l’a donné pour que tu le gardes comme Lui-même a gardé ses amis afin qu’aucun d’eux ne se perde. Entends-tu sa souffrance qui crie vers toi ? Le laisseras-tu s’isoler, s’enfoncer dans la nuit du refus où iras-tu vers lui, non comme un juste mais comme le pauvre pécheur que tu es, toi aussi ? Communion des saints, communion des pécheurs, l’Eglise ne vit que du sang généreux de la miséricorde. Et si un frère, au nom de son inaliénable liberté, repousse la main tendue, confie-le au Seigneur, le « gardien d’Israël », le vrai, le bon berger.

A toi, à nous de l’attendre, comme le Père attend chacun de ses enfants, cœur ouvert, bras ouverts, maison ouverte pour le festin de la joie partagée.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45