Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Quand le précurseur devient disciple !

Quand le précurseur devient disciple !

2e dimanche du temps ordinaire - Année A

15 janvier 2017

Jn 1, 29-34

En ce tout début du temps ordinaire, nous retrouvons la belle figure de Jean-Baptiste. Plus que le précurseur, Jean-Baptiste est dépeint par l’évangéliste Jean comme le témoin par excellence du Christ. Ils ont beau être cousins, Jean-Baptiste affirme à deux reprises dans ce premier chapitre : « Je ne le connaissais pas ».
Jean-Baptiste prend-il conscience qu’il ne s’agit pas seulement de « connaître le Christ à la manière humaine » ? Il accueille la révélation de Celui qui l’a envoyé et s’ouvre à son mystère. Il comprend que Celui qui vient à Lui est plus grand que lui car avant lui, Il était. De précurseur, Jean-Baptiste devient disciple. C’est une véritable conversion : lui qui préparait les cœurs à accueillir Celui qui vient, le voilà qui annonce qu’il a été précédé. Cela peut nous rappeler que la grâce précède toujours nos préparations humaines pour accueillir le Seigneur.
Réjouissons-nous de cet amour de Dieu qui est toujours premier. Tournons-nous vers le Christ, l’Agneau de Dieu qui vient enlever le péché du monde.
Une soeur de chalais
1ères Vêpres : 2 Co 5, 11-21

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45