Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Que cherchez-Vous ?

Que cherchez-Vous ?

2e dimanche du temps ordinaire - Année B

18 janvier 2015

Jean 1,35-42

Cette question de Jésus aux deux hommes qui le suivent est universelle et chacun de nous peut se la poser à lui-même. Au fond, que cherchons-nous ? Quel est le moteur de notre vie, de nos actions et réactions ? Est-ce notre place dans la société ? Est-ce le confort matériel mais aussi, plus subtilement, intellectuel ou encore spirituel ? Est-ce nous-mêmes que nous cherchons ?

L’évangile nous décentre et là, tout commence. Tout commence avec le doigt du Baptiste désignant « l’Agneau de Dieu ». L’Agneau de Dieu, c’est l’Agneau pascal, celui qui porte et emporte le péché du monde, qui nous arrache à la mort pour entrer dans la vie. Demeurer avec lui, c’est passer avec lui de la suffisance à la vérité de notre condition humaine inachevée, en attente de Dieu. C’est se laisser emporter par les chemins inconnus de la Passion pour entrer dans la voie de l’amour sans frontières.

« Que cherchons-nous ? » devient, à longueur de vie, « qui cherchons-nous ? ». Un jour vient où le Christ nous dira, comme à ses disciples à l’heure de sa passion : « Où je vais, vous ne pouvez venir ». C’est le seuil de l’infranchissable, celui de la mort. C’est pourtant celui qu’avec lui nous franchirons un jour, celui où, délivrés de toute entrave, nous le verrons face à face.

« Seigneur, où demeures-tu ? Venez et voyez »

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45