Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Que ton règne vienne !

Que ton règne vienne !

3e dimanche du temps ordinaire - Année B

25 janvier 2015

Marc 1, 14-20

Dans l’Evangile de Marc, les transitions sont rapides et, après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus vient en Galilée. Là, il inaugure sa prédication publique. Au terme, après la crucifixion et la mise au tombeau, c’est encore en Galilée que l’ange de la résurrection donne rendez-vous aux disciples pour retrouver le Christ vivant.

« Le règne de Dieu est tout proche » annonce Jésus. Comment entendre et recevoir cette proclamation comme une Bonne Nouvelle ? Une heureuse annonce ? L’évangéliste va à l’essentiel, le récit de l’appel des quatre premiers disciples a la couleur de la promptitude car Jésus attire avec force. L’Evangile, c’est Lui.

Pour les quatre pécheurs du lac de Galilée, se convertir et croire à la Bonne Nouvelle sont un seul et même mouvement. Quand l’Evangile fait irruption dans leur vie, il modifie radicalement leur destinée. Voilà que ces pécheurs lâchent filets, barque et père pour suivre Jésus. Aucune tergiversation, ils s’ouvrent au temps de Dieu, au règne de la plénitude de l’amour.

Pour nous, dire ou prier ‘Que ton Règne vienne !’, c’est tourner le dos à la violence et choisir le chemin des cœurs doux et humbles inauguré par Jésus.

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45