Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Quel contrat ?

Quel contrat ?

25 ème Dimanche du temps ordinaire A

18 septembre 2011

Quel est ce maître de la vigne qui va toutes les trois heures sur la place embaucher tous les chômeurs qui s’y trouvent, même pour la dernière heure de travail ?

Il s’agit ici du Royaume de Dieu : à nous d’y découvrir le visage de Dieu. Cette parabole met en relief l’appel de Dieu adressé à tous, à toute heure. C’est lui qui, sans se lasser, fait le pas d’aller à la rencontre de l’humanité pour lui proposer d’entrer dans son Royaume. Son soucis est bien que chacun puisse se mettre en route vers la vie. Travailler à sa vigne c’est alors accueillir la grâce qui nous est faite, le don de la vie en abondance.

Et puis, il est question de salaire : tous reçoivent le même salaire en commençant par les derniers. La bonté de Dieu n’est pas du donnant-donnant mais il se donne entièrement à chacun et à tous. Il ne s’agit pas d’un contrat de travail mais d’entrer en communion avec lui. Il nous partage alors son amour pour tous, son désir de salut pour tout homme. Alors nous pouvons partager la joie de Dieu et de nos frères. Première heure ou onzième heure, qu’importe, c’est toujours aujourd’hui que le Christ nous appelle à le suivre, et à entrer dans son mouvement d’amour pour tout homme.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45