Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Quel Royaume ?

Quel Royaume ?

29 ème Dimanche du temps ordinaire B

22 octobre 2006

" Jésus marchait devant eux et ils étaient dans la stupeur et ceux qui suivaient étaient effrayés. "
Pour la troisième fois, Jésus annonce sa passion à ses disciples. C’est le moment que choisissent Jacques et Jean pour retenir leurs places, les meilleures ! dans le Royaume.

Le malentendu s’installe entre Jésus et les siens. Trois annonces de la Passion, trois réactions des disciples, à commencer par Pierre : "Non Seigneur, cela ne t’arrivera pas !". Le cri de Jésus : "Passe derrière moi, Satan ! " est à la fois surprenant et révélateur. Pierre n’a rien compris mais Jésus ne comprend que trop bien : c’est son propre cœur, assailli par la tentation que l’effroi de Pierre met à nu. L’aveuglement des disciples à la perspective d’un Messie souffrant ravive la douleur du Maître en son propre combat. N’est-il pas lui-même aux prises avec le vertige de la honte, de la dérision, de l’échec ? Ne doit-il pas affronter l’irrésistible séduction d’une royauté selon ce monde ?

Trois tentations, trois chutes à Gethsémani, jusqu’à la victoire de l’Esprit sur le Satan. "Non pas ce que je veux mais ce que tu veux". Des mains du Père, Jésus reçoit la coupe de la souffrance humaine. Il la boira jusqu’à la lie. Aux noces de la croix, il communie à notre chair et notre sang pour nous faire communier à sa chair et à son sang. Rien, jamais, ne pourra nous séparer d’un tel amour.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45