Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Quelle image est gravée dans nos coeurs ?

Quelle image est gravée dans nos coeurs ?

29 ème Dimanche du temps ordinaire A

19 octobre 2008

L’évangile de ce dimanche nous montre Jésus face aux pharisiens qui lui tendent un piège. "Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à l’empereur ?"

Mais, en fait, l’opinion de Jésus ne compte pas pour ses interlocuteurs : peu importe la réponse, Dieu ou César servira à le condamner.

La question de Jésus "pourquoi m’éprouvez-vous ?" dénonce la main-mise sur lui et ouvre un chemin de vérité. En leur montrant la pièce de l’impôt, il crée un espace à la réflexion. Au lieu de confondre Dieu et César ou de se servir de Dieu contre César ou de César contre Dieu, il les invite à mettre Dieu à sa vraie place, à se situer en vérité comme créature, crée à l’image de Dieu. Si l’image de César est gravée sur la pièce, l’image de Dieu est gravée en nos cœurs mais grandir à l’image de Dieu est de la responsabilité de chacun. Le don de Dieu est premier mais il est à recevoir.

Rendre à César ce qui est à César, c’est se rappeler que tout pouvoir vient de Dieu mais qu’il n’est pas absolu. Rendre à Dieu ce qui est à Dieu, c’est entrer dans l’Alliance avec le Dieu de vie. Il nous appelle, non pas à prendre ou à garder, mais à rendre, à lui remettre toute notre vie. C’est à dire rendre grâce, entrer dans la fécondité à laquelle Dieu nous appelle, répondre au don qui nous est fait en entrant à notre tour dans le don de soi à l’image de Dieu, remettre à notre prochain ses torts comme Dieu nous offre le pardon. Et c’est Jésus, parfaite image du Père qui nous montre le chemin.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45