Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Qui n’est pas contre nous est pour nous

Qui n’est pas contre nous est pour nous

26e dimanche du temps ordinaire - Année B

30 septembre 2012

Marc 9, 38-43.47-48

L’Evangile de ce dimanche est une série de paroles de Jésus dont le lien reste obscur à première lecture. Et les propos sont durs, voire même brutaux. Est-ce possible que Jésus ait ordonné l’amputation en cas de péché ?

Regardons de plus près. Jésus réprouve le sectarisme et l’exclusion dans la communauté de ses disciples, il les appelle à l’ouverture : « Qui n’est pas contre nous est pour nous ». Faire du bien au nom de Jésus ne leur est pas réservé. Il donne l’exemple du verre d’eau offert, ce geste d’humanité par excellence en Orient qui est à la portée de quiconque.

Mais Jésus est sans concession pour ceux qui sont des obstacles sur la route des croyants. Si la main, le pied ou l’œil sont occasion de chute pour autrui, mieux vaut s’en séparer. Tant pis si l’on arrive dans le Royaume de Dieu un peu estropié ! A quoi bon arriver tout entier dans la Géhenne ? L’entrée dans la vie éternelle ne va pas sans détachements concrets.

La question centrale est d’être au Christ. Lui appartenir signifie de toujours choisir l’esprit de bienveillance envers « ces petits qui croient » en lui, et nous en sommes.

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45