Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > La communauté > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Une communauté de Moniales Dominicaines

Notre première raison d’être rassemblées en communauté, « c’est d’habiter ensemble dans l’unanimité et de n’avoir plus, en Dieu, qu’une seule âme et un seul cœur » (Règle de St Augustin et Livre des Constitutions des Moniales ). Au monastère de Chalais, nous sommes actuellement 13 sœurs, âgées de 38 à 98 ans, veillant dans la prière au cœur du Massif de Chartreuse.

À l’image de la première communauté des apôtres réunie après la Pentecôte, nous recherchons sans cesse l’unanimité dans la prière, la vie fraternelle et le travail, en mettant tout en commun. Pour gagner notre vie, nous fabriquons des biscuits. Jour après jour, nous nous laissons transformer dans la liberté de l’Esprit par la Parole de Dieu lue, méditée et célébrée. Dans la liturgie, par la célébration de l’Office divin et de l’Eucharistie, nous chantons la louange du Dieu Créateur et Sauveur. Au cœur de l’Eglise, nous prions le Dieu de toute miséricorde d’étendre sa paix à tous les hommes, afin que tous ensemble nous passions des ténèbres à la lumière.

L’étude de la Bible et de la théologie contribuent à nourrir notre foi et notre prière.

À l’exemple de Saint Dominique dont le cœur brûlait de tendresse pour l’humanité, nous voulons faire de notre cœur et de notre maison « un sanctuaire de compassion » où tous soient libres de puiser à la source de l’amour du Christ. A l’hôtellerie du monastère, nous accueillons tous ceux qui désirent reprendre souffle dans le silence et la paix.

Dans l’église de Chalais où les pierres sont imprégnées de prière depuis neuf siècles, la célébration liturgique est ouverte à tous.

Notre Trésor, notre Béatitude, c’est le Christ. En ce monde assoiffé de bonheur, nous voulons annoncer par toute notre vie la Bonne Nouvelle de son Amour offert à tous.




Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45