Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Quitte ou double ?

Quitte ou double ?

21e dimanche du temps ordinaire - Année B

26 août 2012

Jean 6, 60-66

Dans l’Evangile de Jean, le discours du pain de vie est un appel de plus en plus fort à la foi. Pour recevoir Jésus comme vraie nourriture, la foi est requise. Tout au long du discours, le murmure des auditeurs exprime leur incrédulité.

Or, les paroles de Jésus sont même devenues irrecevables pour beaucoup de disciples : « Qui peut l’entendre ? » Nous arrivons à une ligne de partage, c’est l’heure du quitte ou double : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » leur demande Jésus. Il ne retient personne contre son gré.

La question centrale est de se laisser engendrer, oui ou non, à la vie de l’Esprit ? Seul l’Esprit fait discerner la vie dans les paroles de Jésus, sinon on passe à côté.
Etrange contraste ! Lorsque Jésus va le plus loin dans la promesse du don, se profile déjà la trahison de Judas, figure du refus quasi absolu de la foi. Au même moment, Pierre confesse la foi commune des apôtres dans un cri du cœur : « A qui irions-nous ? »

Bientôt nous entrerons dans l’année de la foi : que l’Esprit Saint nous aide à recevoir la vie dans les paroles de Jésus et nous attire vers le Père, le Rocher de notre foi.

Une soeur de chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45