Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Quitter l’inquétude

Quitter l’inquétude

8 ème Dimanche du temps ordinaire (année A)

27 février 2011

"Vous ne pouvez servir en même temps Dieu et l’argent" : voilà ce que Jésus nous rappelle en ce dimanche, avant de nous exhorter à ne pas nous inquiéter de ce que nous mangerons et de quoi nous nous vêtirons.

Nous savons que l’évangile ne loue ni l’insouciance, ni l’imprévoyance, ni le désintérêt des besoins vitaux de nos frères. Alors quelle est cette attitude à laquelle nous sommes conviés ?

Il s’agit de quitter l’inquiétude qui nous divise intérieurement, qui introduit le trouble, qui réduit notre vie, celle qui étouffe la parole de vie semée en nos cœurs, afin d’entrer dans la juste préoccupation des uns pour les autres, dans le juste souci du Royaume de Dieu et l’action de grâce. Quand notre vie se fie en Dieu, notre réel point d’appui, alors la liberté intérieure nous est donnée. Notre énergie n’est plus paralysée par la peur, elle peut se mobiliser vers la vie car elle a retrouvé sa source intérieure. Nous apprenons à recevoir de Dieu, qui est notre véritable avenir, à la fois le nécessaire matériel et la vie de tout notre être. Cela nous demande un acte d’abandon et de foi : nous remettre dans ses mains. Alors nous trouvons notre vraie place d’enfant du Père, à l’écoute de sa parole.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45