Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Réjouissez-vous !

Réjouissez-vous !

4e dimanche de Carême - B

15 mars 2015

Jean 3, 14-30

Ce 4° dimanche de carême est le dimanche de la joie, au milieu du carême ! « Réjouissez-vous et soyez plein d’allégresse » dit l’antienne d’ouverture de la messe…

Nous lisons, en St Jean, la fin de l’entrevue entre Jésus et Nicodème. Cet évangile nous ‘scotche’ littéralement par sa densité, sa profondeur et sa concision : toute la Bonne Nouvelle du salut est là, condensée en deux phrases :
« Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils Unique afin que quiconque croit en Lui obtienne la vie éternelle…/…Dieu n’a pas envoyé son Fils pour juger le monde, mais pour que, par Lui, le monde soit sauvé. »

Dieu aime le monde dès le commencement. Il aime les hommes qu’Il a créés à son image et ressemblance, Il aime chacune tous les hommes. Après le temps des préparations, Il leur envoie son Fils Unique, son bien le plus précieux, pour les ouvrir à Sa vie divine : c’est pure folie, pure gratuité.

Notre part, notre responsabilité d’hommes et de femme en ce monde, est de croire à ce don de Dieu, de croire que nous sommes appelés à suivre le Christ sur le chemin du don et du pardon.
Celui qui croit est sauvé.
Celui qui croit vient à la lumière, il fait la vérité, il entre dans cette aventure inouïe, celle de la victoire de l’amour sur la mort.
Alors, oui, nous pouvons nous réjouir en de dimanche, et nous hâter vers la Pâque qui est proche….

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Philippe Verdin op 4e dimanche de Carême - Année A 26 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45