Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Relève-toi et va, ta foi t’a sauvé !

Relève-toi et va, ta foi t’a sauvé !

28 ème Dimanche du temps ordinaire C

10 octobre 2010

Dans l’Evangile de Luc, nous continuons à suivre Jésus dans sa montée à Jérusalem, il est à mains nues pour affronter bientôt les puissants de ce monde. En cette troisième étape située en terre étrangère, il nous est donné de percevoir que le salut offert en Jésus Christ est bien plus qu’une guérison physique, et qu’il dépasse toute frontière. Le second récit de guérison des dix lépreux prend une tournure totalement nouvelle.

A la demande de purification des lépreux, Jésus renvoie au prêtre pour faire constater la guérison selon la prescription légale. Et, en cours de route, voilà que les lépreux sont guéris. Mais seul le Samaritain, l’étranger, revient sur ses pas pour rendre grâce. On assiste à une véritable profession de foi : parole et geste sont associés pour glorifier Dieu et reconnaître du même coup Jésus comme Sauveur. « Relève-toi et va, ta foi t’a sauvé ! » dit Jésus en retour.

Par sa vie offerte sur la croix, Jésus a recréé l’image de Dieu en chacun de nous. Il nous guérit de nos lèpres, celles qui nous coupent du lien d’amitié avec Dieu et avec nos frères humains. Dans sa bonté inlassable, il nous ouvre la voie de la gratitude, chemin de vie véritable, don reçu à chaque Eucharistie.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45