Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Rencontre

Rencontre

20 ème Dimanche du temps ordinaire A

17 août 2008

L’évangile de ce dimanche nous relate une vraie rencontre, celle de Jésus avec une femme cananéenne. Jésus sort de Génésareth pour se retirer vers Tyr et Sidon. La cananéenne sort de ces frontières pour rencontrer Jésus. Ici se croisent le domaine d’Israël et le domaine des païens, le domaine du Dieu de vie et le domaine des idoles, le domaine du salut et le domaine de la perdition.

Cette femme cananéenne est habitée par le souci de la vie de sa fille et son appel au secours est une vraie prière, celle où l’on avoue que l’on a faim. Elle porte en elle cette intuition du cœur de Jésus, qui ne peut que donner la vie. Elle ne revendique rien et elle reconnaît d’où elle vient quand Jésus lui répond qu’il n’a été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël. Mais elle affirme l’amour débordant de Dieu, comme nous le répètent les deux textes de la multiplication des pains qui encadrent ce récit, avec leurs corbeilles pleines restantes.

L’attitude de Jésus est ici surprenante car il semble résister à cette demande. Selon le dessein de Dieu, l’amour de Dieu s’incarne dans un lieu, un temps et un peuple. C’est à partir du particulier que l’amour de Dieu pourra déborder de façon universelle. En Jésus, la vérité est en cours de manifestation. L’esprit qui anime Jésus l’amène à une ouverture au-delà des cadres et des repères nécessaires, annonçant le salut bientôt offert à tous.

Pour nous aujourd’hui, nous sommes aussi conviés à une ouverture de chaque instant à l’esprit, qui nous conduit à la vraie rencontre, celle qui nous déplace, qui fait tomber les murs. Et cette femme nous interpelle sur notre faim réelle de salut dans nos lieux de mort, là où nous sommes perdus, assujettis à des idoles. Nous sommes invités à recevoir le salut de Dieu, à nous nourrir de Celui qui donne le pain en abondance, à recevoir le don de Dieu.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45