Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Rendez-vous au Temple

Rendez-vous au Temple

2 février 2014

Présentation du Seigneur au Temple – Luc 2,22-40

Le juste Siméon est poussé par l’Esprit au Temple, au moment ou un couple, avec un petit enfant et deux oiseaux, entre pour accomplir ce que dit la loi de Moïse, la loi du Seigneur : deux mouvements puissants se rencontrent.
Celui qui attend l’accomplissement des prophéties porte l’espérance de son peuple, et la promesse de voir le salut. Marie et Joseph, poussés par la loi des Ecritures, portent Celui qui donne la Loi Nouvelle. L’enfant change de bras pour être reconnu comme la lumière des nations.
L’espace des Ecritures d’Israël s’élargit pour resplendir sur tous les peuples. Elles trouvent leur sens ultime dans cet enfant Verbe de Dieu, parole que nous adresse le Père et qui apporte le salut. Nous ne verrons pas le sacrifice des deux oiseaux, il n’en est plus besoin. Seul, l’enfant offert au Père est présenté à nos regards.
Ecoutons les Ecritures, pour reconnaître le Christ et marcher à sa lumière. Nous pourrons à notre tour le porter, pour le présenter à nos frères, et devenir dans sa lumière, lumière pour le monde.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45