Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Rends-moi justice, rends-moi juste !

Rends-moi justice, rends-moi juste !

29 ème Dimanche du temps ordinaire C

21 octobre 2007

L’objet de la parabole de ce dimanche est de nous montrer qu’il faut prier sans cesse, et prier pour que nous soit rendu justice.

Que se soit contre nos frères ou contre nous-mêmes, nous sommes souvent en procès devant Dieu. Il peut même nous arriver d’être en procès contre Dieu : "S’il est bon, alors pourquoi ..." Et comme la veuve nous crions "Rends-moi justice !"

Dieu rend justice à sa manière : il nous rend justes. Il agit sur notre cœur plutôt que sur les évènements. La prière humble et confiante rend disponible à son action et la fait désirer. Sans tarder il accordera son pardon à qui le lui demande, il apprendra le chemin de l’amour à qui peine avec son frère, il révèlera son cœur de Père à qui ne le connaît pas encore.

Dieu n’est pas un juge d’injustice, comme celui de la parabole. Le Fils de l’Homme n’est pas venu pour juger mais pour sauver. Si telle est notre foi, grande doit-être notre espérance en sa Venue. Mais acceptons-nous que la miséricorde de Dieu éclaire et juge notre vie ?

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45